Les Chinois avaient déjà élaboré une cartographie du cosmos et de la terre, et à l'instar des géographes et des astronomes, les médecins chinois après avoir observé de manière minutieuse le corps humain vivant et ses différentes fonctions ainsi que ses interactions avec le cosmos, en ont élaboré une cartographie empirique très précise et très complexe qui comprend des trajets ou méridiens et des points sensibles situés sur ces trajets auxquels correspondent les points d'acupuncture. Chaque méridien correspond à un organe et à sa sphère organique, insérer une aiguille sur l'un des points sensibles de ce méridien permet d'agir sur cet organe, sa fonction et ses interactions avec les autres éléments de l'organisme.
Grâce à ces méridiens et points d'acupuncture, il est possible de soigner ou bien de manière proximale ou bien "à distance" un système organique ou une fonction perturbée en rétablissant l'équilibre Yin Yang, de prévenir la manifestation de troubles chroniques, de réguler l'utilisation de l'énergie vitale du Qi.. Lors d'un traitement à distance, votre thérapeute, pour soigner vos douleurs chroniques de genoux. insérera peut-être des aiguilles au sommet de votre crâne.
Les aiguilles employées sont à usage unique, elles sont fines et de longueur variable, et la plupart sont en cuivre, fer, argent, ou encore acier inoxydable.
Lors de l'insertion de l'aiguille, il peut y avoir une réaction locale de type picotements, tiraillements, pesanteur. Pour la MTC cela confirme que l'acupuncteur a inséré l'aiguille au bon endroit.
Le nombre d'aiguilles posées varie en fonction de l'effet recherché, des facteurs pathogènes, de la saison, du caractère aigu ou chronique de l'affection traitée, de sa relation avec les cinq éléments.
Principale contre-indication: le petit enfant.